Navigation sur un disque de Poincaré : simulations Scratch et Alice3

Voici trois programmes simulants un déplacement sur un disque de Poincaré. Pour l’instant, seulement le changement de taille est géré pour les véhicules, mais le but est que le déplacement lui-même suive les droites d’un disque de Poincaré (qui apparaissent courbes vues de l’extérieur).

Premier programme sur Scratch, utilisable directement sur le site, permettant de déplacer un sprite en utilisant les flèches de direction : http://scratch.mit.edu/projects/46430726/

Deuxième programme sur Scratch, utilisable aussi directement sur le site, permettant de déplacer un véhicule à la manière d’un jeu de course : http://scratch.mit.edu/projects/46434254/

Captures d’écran :

Scratch-Poincare1        Scratch-Poincare2

Troisième programme sur Alice3, qui fonctionne comme les précédents, avec les touches de direction : hyperbolique-poincare.a3p

Captures d’écran :

            

Pour ces trois programmes, la taille est proportionnelle à {1-|z|^2}

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