Il existe ! Le monde hyperbolique virtuel est arrivé ! :-D

C’est avec une grande joie que je vous annonce, si vous l’ignoriez, l’arrivée d’un jeu qui se déroule dans un monde à géométrie hyperbolique !

Lire cette vidéo sur YouTube.

Ça s’appelle Hyperbolica… Et j’avoue que ça me fait rêver ! Les concepteurs ont développé un moteur de jeu à géométrie non euclidienne, qui sera disponible gratuitement pour qui souhaite développer son propre jeu à géométrie non euclidienne. Le jeu, quant à lui, sera en géométrie hyperbolique, et payant, et on trouve déjà sa page dans le magasin de Steam.

Un petit mot sur CodeParade, qui développe le jeu ainsi que le moteur : il produit des vidéos sur Youtube depuis un bon moment, et il a déjà réalisé un jeu gratuit à base de fractales (Marble Marcher), ainsi qu’un certain nombre de travaux sur les réseaux de neurones (voir en particulier son site). Vraiment, ça vaut le coup d’œil. En particulier, on peut suivre sur sa chaine Youtube sa progression dans le développement du moteur de jeu. Il a démarré avec Unity, puis a dû développer lui-même son moteur en C++ pour surmonter les difficultés rencontrées avec le scripting de Unity (ou alors au prix de faire tourner une ferme de serveurs pour tourner à 30 fps?). Il faut bien dire que Unity n’est vraiment pas conçu pour faire tourner des espaces à géométries variées (bien que j’ai montré, dans un autre de mes articles, les travaux d’une équipe du MIT qui avait tout de même réussi à développer un espace relativiste).

Ainsi donc, CodeParade a créé son moteur de jeu à géométrie non euclidienne. Allez faire un tour sur son Git pour retrouver les sources du moteur et de ses projets. J’ai hâte de voir son moteur de jeu complet et disponible ! Et surtout hâte de tester son jeu !

Un petit mot aussi sur ce qu’il y a dans Hyperbolica que j’étais encore bien loin de résoudre : la transformation de la vue. En effet, mes trajectoires et variations d’échelle étaient bonnes pour ce qui concerne l’élément qui navigue dans le disque. Mais la vue restait une vue euclidienne extérieure, en un sens, au disque. Pour immerger le joueur dans le disque, il est indispensable de corriger la vue pour prendre en compte le fait que les rayons de lumière, réfléchis par les éléments du disques et parvenant jusqu’à l’œil de l’observateur, sont à l’intérieur du disque, et suivent donc des trajectoires hyperboliques eux aussi. C’est un véritable tour de force que CodeParade a accompli ! Il mettra en ligne sur sa chaine Youtube une explication sur les outils mathématiques qu’il a utilisé pour y parvenir, et sur leur mise en œuvre.

En ce qui me concerne, c’est la fin de l’aventure, en un sens. Mon objectif, qui était de créer un espace virtuel à géométrie hyperbolique, est vain à présent, puisqu’il est enfin atteint par d’autres. Mais qui dit fin d’une aventure, dit début d’une autre ! Je ne sais pas encore ce qu’elle sera… Peut-être la conception de jeux dans de tels univers ? Ou peut-être totalement autre chose.

Ce contenu a été publié dans Géométrie non euclidienne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.