Suite au dernier projet Scratch permettant de dévier un mobile sur un disque de Poincaré par l’influence de deux mobiles situés sur les flans du premier, j’ai réitéré l’expérience avec un mobile de taille différente, et donc un écartement différent des mobiles situés aux extrémités (http://scratch.mit.edu/projects/49909842/). Comme on pouvait le supposer intuitivement (ou comme certains le savent sans doute déjà!!), cet écartement n’a aucune influence sur la déviation. J’ai donc cherché à formaliser cette déviation par un calcul différentiel.
Comme le but de ce calcul était de pouvoir utiliser le résultat dans Scratch (et que ça fait longtemps que je n’ai pas fait de math sérieusement!), les conventions habituelles seront peut-être parfois perturbées : je vous prie de m’en pardonner.
J’obtiens et j’utilise cette formule :
Où est l’affixe de la position du solide, sont argument et l’angle du vecteur vitesse du solide.
La mise en œuvre de cette équation différentielle est visualisable sur le projet Scratch suivant, sans avoir besoin de la résoudre : http://scratch.mit.edu/projects/49907478/
Je devrais pouvoir la mettre en œuvre dans Alice3 et Garry’s Mod sans avoir besoin de la résoudre. Cependant, j’essaierai tout de même de la résoudre (sauf si un étudiant en mathématiques souhaite le faire pour moi à titre d’entraînement ^^).
Voici donc une démonstration de la formule utilisée (merci de me prévenir si vous voyez une erreur!!!) : Les calculs suivants sont valables sur le disque unité ouvert (c’est-à-dire que les coordonnées complexes des points appartiennent à l’ensemble ). Je prends donc une sorte de véhicule comme utilisé dans les programmes Scratch précédents, et je considère les vitesses et de chacune des extrémités du véhicule, appelées respectivement et . Soit la vitesse du centre de gravité du système (au milieu du système…). Soit la distance entre et . Soient , , , les angles tels que définis sur le schéma suivant :
Schéma 1
On note le vecteur normal à . Soient , et les coordonnées complexes respectives de , et .
Je pars de la formule utilisée dans le document de Monsieur Etienne Ghys :
Si v est un vecteur tangent à D en un point z, de norme euclidienne , sa norme hyperbolique est définie par
Or, ma vitesse lorsque je suis immergé dans le disque de Poincaré est justement le défini dans la citation précédente.
J’en déduis que :
(1)
Ainsi :
(2)
(3)
(4)
J’appelle l’argument de .
Schéma 2
Si je considère que la déviation est seulement le fruit de la différence de vitesse entre les extrémités, j’obtiens que :
(5) D’où :
(6)
Comme la vitesse « euclidienne » des deux points et est la même (il n’y a pas de différence de vitesse induite par l’espace euclidien), et qu’elle est égale à celle de :
(7)
On a donc :
(8)
Or, dans le triangle :
(9)
De même, dans le triangle :
(10)
D’où :
(11)
En simplifiant, on obtient :
(12)
Or , d’où :
(13)
(14)
(15)
Or, par construction,
Schéma 3
D’où :
(16)
D’où finalement :
(17)
En arrivant à ce résultat, j’ai vraiment la sensation que j’aurais pu y arriver beaucoup plus rapidement, en prenant le problème d’une autre manière… Si quelqu’un voit comment faire, je suis ouvert à la critique. De même, si quelqu’un trouve une erreur, je le prie de bien vouloir me le dire.
Mise à jour du 01/04/15 : il y avait une erreur grossière ! La déviation est celle du vecteur vitesse, donc c’est qui est étudié, non .